vendredi 22 février 2013

Tableau numérique interactif


L’arrivée du TNI (tableau numérique interactif) a fait beaucoup jasé. Est-ce un bon outil d’enseignement? Est-ce nécessaire à l’enseignement du XXIe siècle? Cet outil augmente-t-il la motivation des élèves? Ce sont toutes des questions que l’on se pose lorsqu’on entend une personne parler du TNI. En 3e année au baccalauréat en adaptation scolaire, seulement quelques étudiants ont eu la chance de manipuler un TNI lors de leurs stages. Personnellement, je n’ai pas eu cette chance. Je parle de « chance » ici, car oui, je crois que s’en est une de pouvoir manipuler un TNI. À mes yeux, c’est un très bel outil complémentaire à l’enseignement. Les enfants aiment la technologie et encore plus apprendre avec celle-ci. Ceci étant dit, tel que dit dans mes billets précédents, s’il n’y a aucune intention pédagogique dans l’utilisation du TNI, l’outil ne présente plus autant de valeur ajoutée. Ce n’est pas en écrivant les numéros de page d’un cahier d’exercices au TNI que l’élève sera plus motivé à les faire. C’est l’ensemble de l’utilisation du TNI qui peut avoir un impact sur l’apprentissage. Bon… C’est bien beau tout ça, mais on doit être prêt à affronter les difficultés techniques qui viennent avec ce merveilleux objet. Imaginons-nous dans la classe. Nos élèves nous regardent et attendent que l’activité commence. MAIS, le tableau numérique interactif n’allume pas, on tente de sélectionner un élément sur le tableau, mais on n’y arrive pas, le fichier n’ouvre pas, les haut-parleurs ne fonctionnent pas, l’ordinateur « plante »… Pendant ce temps, nos élèves restent calmes et silencieux (un peu rêver aussi…). Dit comme ça, le TNI n’a plus l’air si agréable à avoir. Par contre, peut-on exiger la perfection? Un outil sans défaut? Peu importe l’outil que nous utiliserons comme complément à l’enseignement, il y aura toujours des défauts. Bref, j’ai bien hâte de pouvoir exploiter ce charmant outil technologique.  

1 commentaire:

  1. Les TNI, est-ce un bon outil d’enseignement? Oui, c’est un bon outil lorsque nous l’utilisons de la bonne façon. Comme tu l’as mentionné, il est inutile d’utiliser le TNI s’il n’y a pas de valeur ajoutée. Et si l’enseignant met trop de temps à construire des activités sur le TNI, ce n’est pas plus à notre avantage. Je crois toutefois qu’on doit se laisser le temps d’apprivoiser ce nouvel outil. Plus le temps avancera et plus il y aura du matériel en lien avec le TNI. Enfin, nous le souhaitons. Je crois que nous devons être capables de doser avec la technologie. Oui, je suis bien d’accord avec toi, les élèves aiment les technologies. Cependant, faut-il pour autant les gaver de technologies? Je ne crois pas. Il faut plutôt varier nos manières de fin. La diversité reste selon moi la meilleure manière de garder nos élèves attentifs.

    RépondreSupprimer