mardi 5 février 2013

Compétence informationnelle

La compétence informationnelle... Voilà que je ne connais pas cela. Alors, allez hop! Naviguons sur le web! Eh oui, c’est toujours ce que nous faisons lorsque nous ne connaissons pas un sujet. Non seulement c’est notre premier réflexe, mais aussi celui de nos élèves. « N’oublie pas de chercher une source fiable! » «  Fais attention au plagiat! » C’est toujours ce que l’on se fait dire lorsque nous accomplissons une recherche. Revenons sur le fait que je ne connais pas le sujet. Deviner ce que je vais faire? Eh oui, je suis sur le moteur de recherche Google. En naviguant, je découvre un fabuleux document rédigé par la direction des bibliothèques de l’Université de Montréal. Apprivoiser l’information pour réussir a été publié en 2004 à l’intention des professeurs, chargés de cours ou tout autre intervenant pédagogique de l’université. Ce document permet au lecteur de bien comprendre ce que l’on entend par compétence informationnelle. Un diagramme à la page 3 illustre bien la relation des trois éléments de la compétence informationnelle. En effet, celle-ci réunit l’esprit critique, les habiletés de recherche et les technologies de l’information. À mon avis, il est important que les élèves prennent conscience que les informations du web ne sont pas nécessairement fiables et pertinentes. Ce n’est pas parce que cela s’appelle « Internet » que nous devons faire confiance au contenu. Les élèves ne doivent pas seulement se faire dire « attention à l’information ». Ils doivent pouvoir mettre leurs habiletés en pratique. Plus ils accompliront de recherches et manipuleront les diverses technologies de la communication, plus ils développeront leur esprit critique.
     

2 commentaires:

  1. Bonjour Sarah,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : les trois aspects inter reliés de la compétence informationnelle doivent être enseignés aux élèves. Pour notre part, étant à l’université, cela est normal de l’apprendre de façon magistrale, grâce à un PowerPoint, par contre, pour nos élèves, cela deviendra rapidement ardu. Pourquoi? Car je pense qu’il serait facile d’endormir nos élèves si on leur enseignait cette fameuse compétence informationnelle de façon théorique seulement. Je suis de l’avis qu’il sera donc important de leur faire connaître les trois aspects, mais sans réellement axer sur les noms théoriques complexes que sont : la compétence informationnelle, l’esprit critique, les habiletés de recherche et les technologies de l’information. Je crois que pour ces notions j’irais de façon très pratique en leur faisant découvrir les sites où les informations sont vraies et appuyées sur des faits tangibles. De plus, je donnerais beaucoup de temps aux élèves pour découvrir Internet, les sites recommandés, et moins recommandés, pour leurs recherches scolaires, ou personnelles. Qu’en penses-tu?

    En terminant, je suis bien d’accord avec toi, encore, en ce qui concerne la pratique! Il faut obligatoirement les laisser découvrir par eux-mêmes pour qu’ensuite, ils développent et exercent leur sens critique,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosalie pour ton commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le côté «pratique». Je crois que l'enseignement de la compétence informationnelle est une belle occasion de combiner l'auditif, le visuel et le kinesthésique de nos élèves. Tout en étant sur l'ordinateur, ils peuvent profiter de notre modélisation en faisant simultanément l'action. Un enseignement simplement magistrale ne permettrait pas à l'élève de voir la pertinence du sujet. Alors, pour répondre à ta question, je donnerais aussi du temps aux élèves pour découvrir internet. Je leur donnerais du temps seul, mais aussi du temps de groupe pour pouvoir faire des découvertes ensemble.

    RépondreSupprimer