jeudi 14 février 2013
Les aides technologiques
Lors du 6e cours sur les technologies de l’information
et de la communication, Monsieur Stockless a abordé le sujet des aides
technologiques. Sujet fort intéressant et d’actualité, je crois qu’il est
pertinent d’en faire un retour sur mon blogue. D’abord, regardons les mots qu’utilise
le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour définir les aides
techniques. Selon le MSSS,
une aide technique est un
appareil, un équipement ou un dispositif visant à corriger une déficience, à
compenser une incapacité ou à réduire une situation de handicap. Donc, une aide technique permet un soutien quotidien. Par
aide technique, on peut penser à un appareil auditif, un fauteuil roulant,
des lunettes, etc. Parmi ces aides techniques, on compte les TIC. Ordinateur
portable avec logiciels adaptés, tablettes de communication, clavier adapté,
souris adapté… Ce sont toutes des technologies qui permettent aux élèves en
difficulté de maximiser leur bien-être et leur réussite scolaire. Il y a de
cela quelques années seulement, les commissions scolaires et le Ministère de l’Éducation
ne pensaient pas du tout aux aides technologiques. Aujourd’hui, un programme
est développé afin de faire profiter de ses aides à plus de personnes possibles.
Par contre, telles que je l’ai dit dans un billet précédant, les TIC doivent
être utilisées à bon escient. Le professionnel de l’éducation qui suggère une
aide technologique doit avoir un but, des objectifs bien établis et surtout,
combler le besoin de l’élève. Ainsi, le produit sera utilisé efficacement et
pour les bonnes raisons. Maintenant, quoi répondre aux personnes qui trouvent
une injustice dans le fait qu’un élève possède un ordinateur portable avec des
logiciels adaptés et pas les autres élèves? Prenons l’exemple d’une aide
technique. Avons-nous déjà entendu une personne crier à l’injustice parce qu’une
autre personne porte des lunettes? Ou encore, un appareil auditif? Un fauteuil
roulant? Les aides technologiques vont dans le même sens qu’un autre type d’aide
technique. Le soutien qu’un ordinateur portable avec logiciels adaptés ou la
tablette de communication peut apporter est aussi pertinent et efficace. MAIS,
gardons toujours en tête qu’ils doivent combler aux besoins de l’élève.
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Bonjour Sarah,
RépondreSupprimerMerci pour ton résumé clair et concis du dernier cours. Je suis d'avis, moi aussi, qu'il est capital d'avoir une intention précise derrière notre choix d'aide technologique pour un élève. Il est vrai que donner un ordinateur à un élève sans en avoir évalué les avantages et les désavantages par rapport à sa difficulté peut s'avérer coûteux, inutile et peut-être même nuisible.
Claudia