jeudi 14 février 2013

Les aides technologiques

Lors du 6e cours sur les technologies de l’information et de la communication, Monsieur Stockless a abordé le sujet des aides technologiques. Sujet fort intéressant et d’actualité, je crois qu’il est pertinent d’en faire un retour sur mon blogue. D’abord, regardons les mots qu’utilise le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour définir les aides techniques. Selon le MSSS, une aide technique est un appareil, un équipement ou un dispositif visant à corriger une déficience, à compenser une incapacité ou à réduire une situation de handicap. Donc, une aide technique permet un soutien quotidien. Par aide technique, on peut penser à un appareil auditif, un fauteuil roulant, des lunettes, etc. Parmi ces aides techniques, on compte les TIC. Ordinateur portable avec logiciels adaptés, tablettes de communication, clavier adapté, souris adapté… Ce sont toutes des technologies qui permettent aux élèves en difficulté de maximiser leur bien-être et leur réussite scolaire. Il y a de cela quelques années seulement, les commissions scolaires et le Ministère de l’Éducation ne pensaient pas du tout aux aides technologiques. Aujourd’hui, un programme est développé afin de faire profiter de ses aides à plus de personnes possibles. Par contre, telles que je l’ai dit dans un billet précédant, les TIC doivent être utilisées à bon escient. Le professionnel de l’éducation qui suggère une aide technologique doit avoir un but, des objectifs bien établis et surtout, combler le besoin de l’élève. Ainsi, le produit sera utilisé efficacement et pour les bonnes raisons. Maintenant, quoi répondre aux personnes qui trouvent une injustice dans le fait qu’un élève possède un ordinateur portable avec des logiciels adaptés et pas les autres élèves? Prenons l’exemple d’une aide technique. Avons-nous déjà entendu une personne crier à l’injustice parce qu’une autre personne porte des lunettes? Ou encore, un appareil auditif? Un fauteuil roulant? Les aides technologiques vont dans le même sens qu’un autre type d’aide technique. Le soutien qu’un ordinateur portable avec logiciels adaptés ou la tablette de communication peut apporter est aussi pertinent et efficace. MAIS, gardons toujours en tête qu’ils doivent combler aux besoins de l’élève.     
 

1 commentaire:

  1. Bonjour Sarah,

    Merci pour ton résumé clair et concis du dernier cours. Je suis d'avis, moi aussi, qu'il est capital d'avoir une intention précise derrière notre choix d'aide technologique pour un élève. Il est vrai que donner un ordinateur à un élève sans en avoir évalué les avantages et les désavantages par rapport à sa difficulté peut s'avérer coûteux, inutile et peut-être même nuisible.

    Claudia

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