lundi 21 janvier 2013

Apprendre en 2013


Dans les quinze dernières années, l’Internet a fait son entrée massive dans la vie des gens. Pour certains se fut une révolution, pour d’autres se fut l’éveil des chicanes de famille (la bataille devant le seul ordinateur de la maison). L’ordinateur et sa clique d’amis technologiques ont fait le charme de plusieurs personnes. Les enfants, se retrouvant dans nos classes, attendent de leur enseignant une certaine utilisation de la technologie. On peut voir dans leurs yeux que cela les allume. Nous avons l’impression que ces enfants sont accrochés à la matière lorsque nous utilisons la technologie. Pourtant, les enfants, nos élèves, ne pourront pas apprendre si à travers cette utilisation de la technologie il n’y a aucune intention pédagogique. Une fois celle-ci trouvée, l’utilisation des technologies de l’information et des communications devient pertinente. On ne peut pas utiliser les TIC pour dire qu’on les utilise. L’auteur de la vidéo Pay attention, Jordan Distric, nous amène à nous questionner sur la façon que les élèves ont d’apprendre. Les enseignants se questionnent-ils assez sur la façon que leurs élèves apprennent? À travers plusieurs recherches qu’il nous présente, nous pouvons comprendre à quel point la technologie est présente dans le quotidien des enfants d’aujourd’hui. Or, cette vidéo tente de mettre dans le doute l’enseignant. Utilise-t-il assez la technologie? District nous met sous les yeux des données surprenantes sur l’utilisation des technologies. D’ailleurs, nous pouvons lire qu’un élève peut poser une question toutes les dix heures. Il est vrai que c’est une donnée qui nous fait réfléchir. Par contre, est-ce vraiment à cause du manque de la présence de la technologie dans l’enseignement que les élèves posent peu de questions? L’utilisation de la technologie de l’information et de la communication peut grandement aider dans l’enseignement. D’ailleurs, elle fait de plus en plus ses preuves avec les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Or, il faut savoir l’utiliser. Cela ne sert à rien de l’utiliser seulement pour dire au collègue qu’on a monté une fabuleuse activité incluant toutes les technologies possibles. Effectivement, nos élèves, ces enfants du XXIe siècle, sont entourés de technologie. Mais leurs idéaux par rapport à l’école ne seront pas modifiés soudainement par l’utilisation extrême de la technologie.  

2 commentaires:

  1. Je suis totalement d’accord avec toi. Il ne suffit pas que de divertir les élèves à l’aide des TIC. Nous sommes à l’école et ils doivent apprendre quelque chose et l’intention pédagogique est importante. J’ai moi aussi regardé la vidéo « Pay Attention » et je trouve que tu apportes un point intéressant auquel je n’avais pas pensé :
    « Est-ce vraiment à cause du manque de la présence de la technologie dans l’enseignement que les élèves posent peu de questions? »
    Je pense qu’il faut perpétuellement se questionner pour comprendre les élèves et pour mieux agir en tant qu’enseignant. Effectivement, l’utilisation des technologies peut vraiment être bénéfique pour les élèves, mais il faut que l’activité proposée soit signifiante pour l’élève et que cela ait un apport dans ses apprentissages. C’est une bonne idée d’utiliser les TIC avec de différentes clientèles pour susciter leur attention et les motiver.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah
    Je me suis sentie très interpelée par la bataille devant l’ordinateur de la maison, je vis cette situation régulièrement!

    Je suis bien d’accord avec toi en ce qui a trait à l’intention pédagogique lors de l’utilisation des TIC. J’ai entendu dernièrement une enseignante se vanter d’utiliser le TBI. Lorsque sa collègue lui a demandé ce qu’elle avait fait, elle a répondu qu’elle y avait projeté... un film! Malheureusement des TBI ont été installés dans les classes, mais les enseignants n’ont pas eu de formation. Ils ne savent souvent pas comment s’en servir et ne connaissent pas toutes les possibilités avec cette nouvelle technologie.

    J’ai aussi été surprise par le fait qu’un élève peut poser une question toutes les dix heures. Il me semble que c’est très peu. C’est l’équivalent d’une question aux deux jours. Je me questionnais sur ce sujet et je trouve ta question très pertinente. Par contre, j’ai fait une recherche rapide sur Internet pour trouver des recherches sur ce sujet et je n’ai pas trouvé d’informations. J’étais un peu déçue. Avis à celles qui veulent faire une maitrise...

    Chantale

    RépondreSupprimer